Inclus
Inclus
Le château d'Azay-le-Rideau est l'un des plus prestigieux de la vallée de la Loire, laissant une impression durable. Cette forteresse entourée de douves offre de nombreux points de vue, à commencer par l'extérieur : son architecture, marquée par le style Renaissance française. Construit au milieu de l'Indre, ce château est pourvu de tourelles dignes d'un conte de fées, de fenêtres élégantes, de hauts toits d'ardoise et de maçonnerie complexe ; et vous verrez tout cela avant même d'entrer à l'intérieur !
Profitez de votre billet coupe-file qui vous permet d'entrer directement dans le château sans perdre de temps dans les files d'attente. Traversez des pièces richement décorées, dont les plafonds sont décorés de façon sophistiquée dans différents styles d'époque. Ne manquez pas l'escalier de la loggia à l'italienne qui donne sur la cour centrale, décorée d'hermines et de salamandres. Lorsque vous aurez fini d'explorer les intérieurs du château, entrez dans les jardins à l'anglaise et imprégnez-vous de la beauté de d'Azay-le-Rideau !
Suite à la rénovation du château, les visiteurs peuvent maintenant avoir un aperçu de l'aspect des pièces lorsqu'elles étaient occupées par le marquis de Biencourt au milieu du XIXe siècle ! Outre la chambre à coucher, le salon, la pièce centrale et la cheminée sont plutôt époustouflants et dégagent une impression de royauté.
La chambre de Philippe Lesbahy, l'épouse de Gilles Berthelot, peut paraître banale au premier abord, mais la restitution des éléments phares de la chambre (le jonc tressé, le lit et le coffre) est assez fascinante. Anecdote : des archives et des études iconographiques ont été utilisées pour reproduire les textiles du lit !
Après avoir exploré les intérieurs du château, sortez prendre une bouffée d'air frais. Le château d'Azay-le-Rideau est construit sur un îlot, entre deux bras de la rivière de l'Indre, ce qui en fait un lieu idyllique pour se détendre. Vous y trouverez également des ne flore et une faune riches d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Asie.
La façade Nord est la première que l'on découvre en arrivant au château. Cette façade allie la tradition française à l'art gothique pour créer un véritable chef-d'œuvre d'architecture. Observez également les décorations sculptées qui se poursuivent à l'intérieur du château !
Si vous voulez voir le château se refléter dans un miroir d'eau, dirigez-vous vers la façade Sud. Vous comprendrez pourquoi on le qualifiait de « diamant taillé à facettes serti par l'Indre ». Vous aurez également une vue sur la tour d'angle, les grandes baies vitrées, les mâchicoulis, les hautes lucarnes, etc.
La ville d'Azay-le-Rideau, à l'origine le site d'une villa romaine, longe la belle rivière Indre. Elle est connue pour son labyrinthe de rues étroites et son charmant château qui surplombe la rivière. Voici ce que vous pouvez faire pendant votre séjour en ville :
La principale attraction de la ville est sans aucun doute le château d'Azay-le-Rideau, de style Renaissance. Entouré d'un parc boisé et surplombant l'Indre, ce château romantique est étonnant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Il a été prouvé que la viticulture en Touraine a débuté à Azay-le-Rideau, à l'époque de l'Empire gallo-romain. Prenez votre temps pour explorer les vignobles autour du château d'Azay-le-Rideau, connu pour produire de délicieux vins blancs et rosés.
Monsieur Dufresne était un collectionneur passionné de toutes sortes de choses. Vous trouverez à l'intérieur du musée d'étonnantes collections de véhicules anciens, d'affiches et d'objets particuliers, même une guillotine mobile !
Ne figurant pas sur la route touristique habituelle, le château de l'Islette est un trésor caché. C'est là que Rodin a vécu son histoire d'amour orageuse avec sa compagne Camille Claudel. Détendez-vous dans ses charmants jardins, parfaits pour un pique-nique ou pour une promenade en bateau sur le lac.
Promenez-vous dans le centre historique d'Azay-le-Rideau, principalement situé le long de la rue Balzac (la route entre le château et la place de la République). Dans la rue de l'Abreuvoir, à l'ouest du centre, vous trouverez un moulin à eau à l'extrémité sud et un ensemble de bâtiments de la Renaissance et du XIXe siècle.
Les origines de l'église remontent au VIe siècle. Lorsque ses toits en verre ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été remplacés en 1955 par des vitraux modernes, qui sont l'œuvre du maître verrier Max Ingrand.
La vallée de la Loire est connue pour ses châteaux de conte de fées, ses paysages enchanteurs et ses vins délicieux. Ce n'est pas pour rien que cette région est connue comme le « Jardin de la France ». En fait, toute la région est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Avec plus de 100 châteaux ouverts au public, il y a bien des choses à découvrir, mais voici notre liste des châteaux les plus célèbres :
Le château d'Azay-le-Rideau est un château populaire de la vallée de la Loire en France. Il est situé dans la ville française d'Azay-le-Rideau, dans le département d'Indre-et-Loire. Il est construit sur une île de la rivière Indre à la rue de Pineau, 37190 Azay-le-Rideau en France. La ville d'Azay-le-Rideau possède deux gares ferroviaires : Tours et Saint-Pierre-des-Corps sur la ligne SNCF Tours-Chinon. La gare d'Azay étant située à 2 km du château.
Du 1er avril au 30 juin : de 9h30 à 18h.
Du 1er juillet au 31 août : de 9h30 à 19h
Du 1er au 30 septembre : de 9h30 à 18h
Dernier accès : 1 heure avant la fermeture
Remarque : Accès gratuit au parc pendant la dernière heure.
Fermé le : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Meilleur moment pour visiter : Visitez le château d'Azay-le-Rideau aux mois de mai, juin, juillet, août, septembre ou octobre pour une météo agréable. Évitez les foules en vous y rendant en semaine, le matin ou en fin de soirée (plus près des heures d'ouverture ou de fermeture).
Adresse : Rue de Pineau, 37190 Azay-le-Rideau, France.
Comment s'y rendre via Google Map.
En train : La ville est desservie par la ligne SNCF Tours-Chinon, à quelques pas du château.
En voiture : Si vous venez de Tours, prenez la sortie n°11, D 751, et dirigez-vous vers Chinon. Si vous venez de Poitiers, prenez la N 10 jusqu'à Sainte-Maure-de-Touraine, puis les D760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau.
Pistes cyclables : La ville d'Azay-le-Rideau est située sur les itinéraires cyclables de la Loire à Vélo et de l'Indre à Vélo.
Musée Maurice Dufresne : Situé près du château d'Azay-le-Rideau, c'est un musée d'histoire technologique situé à Marnay.
Château de l'Islette : C'est un beau château du XVIe siècle situé dans la vallée de la Loire, connu pour son architecture et ses jardins.
Château d'Aulée : Célèbre pour sa collection de vins, il est l'un des lieux de visite les plus populaires auprès des touristes.
Château de Saché : Aménagé à partir des vestiges d'un château féodal, le Château de Saché est célèbre pour avoir été la maison de l'écrivain français Honoré de Balzac.
Oui, les billets pour le château d'Azay-le-Rideau sont disponibles en ligne.
Oui, vos billets pour le Château d'Azay-le-Rideau prévoient un accès coupe-file au château.
Le château a mis en place plusieurs mesures de sécurité à la suite de la COVID-19. Seul un nombre limité de visiteurs est autorisé à l'intérieur du château à tout moment. Le port d'un masque est obligatoire à l'intérieur et du gel désinfectant pour les mains est mis à disposition à l'entrée pour que vous puissiez vous désinfecter les mains avant d'entrer. En outre, le château préconise le respect des distances sociales ainsi que le recours aux cartes de crédit pour les achats.
Vos billets pour le château d'Azay-le-Rideau peuvent être annulés 24 heures à l'avance.
Les horaires d'ouverture du Château d'Azay-le-Rideau sont les suivants : du 1er avril au 30 juin, il est ouvert de 9h30 à 18h, du 1er juillet au 31 août, il est ouvert de 9h30 à 19h et du 1er au 30 septembre, il est ouvert de 9h30 à 18h.
Le meilleur moyen de se rendre au château d'Azay-le-Rideau est le train ou la voiture.
Des visites guidées peuvent être organisées sur demande.
Les audioguides sont temporairement non-disponibles. Vous pouvez télécharger le guide pratique qui vous aidera à vous orienter dans le château avant votre visite.
Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont propices à la visite du château d'Azay-le-Rideau. Pour éviter les foules, rendez-vous en milieu de semaine, vers les heures d'ouverture ou de fermeture.
Pour assurer votre sécurité pendant la visite, la cuisine, le garde-manger et le grenier sont temporairement fermés et toutes les autres pièces sont accessibles.